Le secteur médical à l’heure de l’intelligence artificielle


Le développement de la technologie touche à tous les secteurs aujourd’hui. En effet, dans le secteur médical, l’IA ou autrement dit l’intelligence artificielle est également présente. À ce propos, la France fait partie des premiers à innover le secteur médical.

On le voit notamment avec la naissance de plusieurs start-ups qui proposent des services en matière de santé. Ces dernières font tourner l’économie du pays de manière remarquable, car de plus en plus de personnes font appel a leurs services, en particulier des services à domicile.

L’intelligence artificielle dans le secteur médical

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe à présent de nombreuses start-ups qui sont dans le secteur médical. Voyons quelques-unes d’entre elles ainsi que les moyens technologiques qu’elles utilisent. Biotech Dental, spécialisé en soins dentaires à inventé Lucy.

Il s’agit d’un logiciel qui permet de faire des impressions 3D pour des prothèses et des implants dentaires. Panda Guide est un groupe qui vise à offrir aux personnes aveugles la vue. Grâce à l’IA, Panda Guide veut offrir une « réalité augmentée » et ce, par le moyen d’un casque. La société Event Bots à pour objectif de rendre l’hospitalisation des patients un peu plus agréable avec le robot Hope, qui a pour mission d’amuser en particulier les enfants hospitalisés. Ce sont entre autres des groupes qui tiennent a ce que les patients soient suivis et traités de manière personnalisée.

Le développement du secteur

Avec l’intelligence artificielle, on ne peut pas dire que le secteur médical est laissé en reste. En effet, beaucoup s’investissent énormément dans le secteur médical pour le faire développer, pour que la qualité des soins médicaux soient meilleurs mais surtout que les patients se sentent mieux et pris en charge. Grâce à l’intelligence artificielle, plusieurs éléments du secteur médical ont évolués et se sont améliorés.