Qu’est ce que l’auto-médication ?


L’auto-médication est un fait qui touche presque tous pays du monde. On peut en effet dire qu’il s’agit presque d’une mauvaise habitude perpétrée depuis bien longtemps. De plus, le fait est que le phénomène tend de plus en plus à s’étendre et a connu en ce sens une forte augmentation. L’auto-médication est un principe qui consiste à employer hors prescriptions médicales divers médicaments. Un tel phénomène est la plupart du temps effectué sur une propre initiative de la personne elle-même. Il peut néanmoins exister différents cas où l’auto-médication se pratique sous conseil d’un pharmacien. Le plus dangereux dans la situation reste cependant l’absence de ces conseils de la part des qualifiés.

Quelques maux qui sont généralement traités de cette manière

En général, il existe différents maux qui ne nécessitent pas un déplacement chez le médecin. Il est cependant à savoir que ceux-ci doivent ne doivent pas être malignes pour pouvoir être traités de la sorte. L’auto-médication est donc un fait qui vise à réduire la perte de temps. Peuvent ainsi être traités de la sorte les migraines, les petits rhumes, ou encore les troubles digestifs. A condition bien sûr que ces maux ne persistent pas dans le temps et ne s’aggrave pas. L’auto-médication permet  de soulager les douleurs liées à un problème sans pour autant les guérir définitivement. Une consultation médicale doit toujours ainsi être effectuée même après soulagement de la douleur.

Ce qu’il faudrait savoir avant de s’auto-médicamenter

Bien que l’auto-médication ne soit pas vraiment illégale, il est toutefois à savoir qu’elle engage une responsabilité de celui ou de celle qui la pratique. Quelques points sont alors à savoir avant de s’engager dans cette pratique pour éviter d’éventuels problèmes. Le premier point est que le médicament utilisé doit être adapté au mal perçu et à la situation présente. Outre cela, la maladie doit être impérativement bégnine et le plus courant possible, l’auto-médication ne pouvant être qu’un soulagement de la douleur. Enfin, il est fortement requis de respecter la posologie du médicament. Un autre fait est qu’il faudra informer le médecin à la consultation sur une auto-médication.